C’est un pari qui continue de perdurer depuis de nombreuses années. Un temps où le cinéma et la ville de Dakhla cheminent de concert, en parallèle, dans un jeu de reflets mutuels. Il y est question de performances et de créations, où le septième art révèle, via ce festival, autant ce qui se trame dans la ville en matière de développement et de croissance économique et culturelle, qu’il ne s’exprime à travers les œuvres filmiques internationales et une culture qui y trouvent un terreau fertile et accueillant.
Aujourd’hui, Dakhla s’impose comme un carrefour international des rencontres, des manifestations de choix, et de l’ouverture sur le monde. Cette dynamique exceptionnelle est le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs engagés, conférant à Dakhla, et à la région de Oued Eddahab, le statut envié de hub d’échange entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi de grande porte d’entrée vers le continent africain.
Dans cet élan, le Festival International du Film de Dakhla s’inscrit comme un réel témoin et acteur de cette transformation. Depuis ses débuts, il accompagne ce renouveau avec une programmation riche : tables rondes, débats thématiques, hommages appuyés, masterclasses inspirantes, formations de qualité, soutiens aux projets cinématographiques, sans oublier bien sûr les projections de films soigneusement concoctés. L’événement allie ainsi, avec harmonie, les dimensions marocaine, arabe, africaine et internationale, tout en offrant des œuvres d’une vraie exigence artistique et un spectacle pour les sens.
Pour cette treizième édition, le festival propose un programme varié et éclectique, à même de refléter l’ampleur des avancées accomplies et de l’ancrer parmi les grands rendez-vous cinématographiques et culturels du continent africain et du Moyen-Orient. Des films récents seront projetés sous l’œil averti d’un jury de qualité. Des hommages seront rendus à deux grandes figures du cinéma contemporain : Ladj Ly et Faouzi Bensaïdi. L’initiative « Dakhla Project », résolument tournée vers l’avenir, poursuivra sa mission d’accompagner la naissance de nouveaux projets filmiques, révélant ainsi une nouvelle génération de réalisateurs prometteurs. En parallèle, des tables rondes et débats viendront nourrir la réflexion sur des thématiques actuelles et susciter des échanges.
Ainsi, l’édition 2025 contribuera sans nul doute à renforcer davantage le rayonnement de Dakhla et de son festival, pour la plus grande joie de ses invités et de l’ensemble de sa population.