ÉDITORIAL

Depuis sa création en 2008, le Festival International du Film de Dakhla n'a cessé de gagner en importance et en influence, tout en élargissant ses horizons. Il se positionne à l'avant-garde de l'évolution que connaît la ville de Dakhla et le Maroc, en lien étroit et indéfectible avec l'Afrique. Le festival accompagne cette ambition croissante qui voit Dakhla devenir l'une des portes d'entrée principales du continent africain.

Dakhla, cité de magie naturelle, se distingue comme une destination touristique de charme singulier et un creuset de grands projets à vocation internationale. Cette géographie envoûtante, nichée au cœur du Sahara doré et bordée par un océan paisible, est également un berceau de culture et d'art, en particulier pour le cinéma. Le festival figure parmi les événements cinématographiques les plus significatifs de la région d'Oued Eddahab.

Ainsi, la ville et son festival international du film sont devenus un point de rencontre crucial, un lieu d'échanges et un carrefour de débats visant à promouvoir l'Afrique et son image indépendante, en particulier dans l'univers du cinéma, cet art universel et vecteur de communication mondiale.

Le festival s'est donc doté des moyens nécessaires pour devenir un des hauts lieux de la cinématographie africaine. Cette onzième édition en est un témoignage éloquent. Elle marque un tournant significatif avec la programmation de dix longs métrages et dix courts métrages en compétition officielle, reflétant la richesse culturelle, les préoccupations et aspirations des Africains à travers des thèmes historiques, culturels et sociétaux. Ces films ont été distingués lors de grands festivals internationaux.

De plus, cette édition propose une table ronde importante sur le genre et la diversité, avec la participation de chercheurs et professionnels du cinéma. Un autre colloque se focalisera sur le film documentaire traitant du Sahara et de la vie bédouine, un thème culturellement et vitalement important pour plusieurs pays africains.

Des hommages seront rendus au cinéma angolais, avec la présence de la figure emblématique Zézé Gamboa, réalisateur et producteur renommé. Deux hommages à l’interprétation féminine seront également présentés, honorant la grande actrice égyptienne Rania Farid Chawki et l'actrice marocaine Asmaa Khamlichi.

D'autres activités, telles que des ateliers de formation et un colloque sur l'éducation à l'image, sont également au programme.

La onzième édition du Festival International du Film de Dakhla se met ainsi en harmonie avec les enjeux actuels pour le rayonnement du cinéma et du continent africain.